Pendant la saison hivernale, de nombreuses familles françaises font le choix d'aller à la montagne afin de profiter pleinement des sports d'hiver. Parmi la longue liste d'activité à faire se trouve le ski qui reste et demeure l'une des activités préférées des adolescents. Pour pouvoir profiter pleinement des joies qu'offre ce sport, il convient toutefois de trouver le matériel adapté. Étant conscient de la difficulté qu'il y a à choisir les bons équipements de skis, nos experts vous livrent ci-dessous quelques recommandations qui vous aideront à passer une semaine parfaite à la montagne.
Quels sont les différents types de ski ?
La première étape lorsque vous souhaitez faire du ski c'est de choisir celui qui peut vous plaire surtout si c'est la première fois pour vous d'en faire. Pour vous éclairer à ce sujet, découvrez ci-dessous quelques types de ski :
- Le ski de piste ou all mountain : c'est probablement la forme la plus populaire. Elle permet au débutant de s'initier facilement aux joies du ski et aux enfants de descendre les pistes sans prendre trop de risque. Pour le pratiquer, vous avez besoin d'une paire de ski large avec un rocker en forme de spatule. Retenez que plus vos skis seront larges, plus ils seront agiles.
- Le ski Freestyle : comparable au skateboard, ce type de ski offre une grande liberté à ceux qui le pratiquent. Qu'il s'agisse d'effectuer des cascades, de faire des sauts ou encore d'exécuter des figures, mieux vaut pratiquer le ski Freestyle si vous avez un niveau d'expert et non un junior. Sur une piste de ski freestyle ou dans un snowpark, vous retrouverez par exemple des kickers, des rails et des half-pipe.
- Le ski freeride : connu en français sous le nom de poudreuse, ce type de ski alpin offre également une grande liberté. À la différence du précédent, il s'agira ici d'explorer des zones autres que les pistes de ski classique. Étant donné le risque qui y est associé, mieux vaut ne pas l'essayer si vous êtes un débutant en la matière.
Quelle taille de ski pour un ado ?
Pour choisir la taille de ski d'un ado, plusieurs critères sont à prendre en compte à savoir :
- Son niveau de pratique : lorsque vous allez entrer dans un magasin pour acheter le ski de votre ado, la première question que vous posera le vendeur sera probablement de savoir le niveau de pratique de votre enfant. Généralement une paire de skis courts est conseillée pour les débutants, car elle est facile à manier tandis qu'une paire longue est réservée pour les experts. Un skieur débutant prendra donc une taille comprise entre -5 cm et +15 cm tandis que le chevronné ira facilement au-delà.
- Le type de ski à pratiquer : à chaque type de ski son matériel ainsi, pour le ski nordique par exemple, une paire de skis classique peut très bien faire l'affaire. Le ski freestyle et freeride demanderont par contre des équipements polyvalents tels que les skis bi-spatulés. Ici, la taille conseillée est généralement comprise entre -5 cm et -10 cm. Pour le ski all-mountain, prenez entre -5 cm et -10 cm en dessous de votre taille si vous êtes un débutant et à +5 cm si l'enfant est expérimenté.
- Le poids : tout comme les autres éléments, le poids est à prendre en compte lors du choix d'un ski. Si votre enfant est plutôt léger, il convient de lui prendre un ski mou et si son poids est conséquent, un ski rigide sera parfait pour lui.
Quel taille de ski par rapport à la taille ?
La taille est sans aucun doute l'un des éléments les plus importants lors du choix d'une paire de ski pour son ado. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir un bref récapitulatif du guide des tailles de ski :
- Si l'enfant mesure entre 1m60 et 1m70, il serait préférable de prendre une paire de skis de -5 cm à -10 cm de sa taille
- S'il se trouve entre 1m70 et 1m80, il serait plus adapté de prendre une paire de skis située à -5 cm de sa taille
- Au-delà de 1m80, une paire de skis de +5 cm et +15 cm serait mieux adapté.
Quel autre équipement choisir pour pratiquer le ski ?
En dehors d'une paire de ski, vous aurez également besoin des équipements suivants si vous souhaitez faire du ski :
- Les chaussures de ski : des chaussures souples vous permettront d'exécuter plus facilement les mouvements.
- Les bâtons qui sont généralement vendus en paire de deux
- Un masque et un casque qui protégeront le visage du choc en cas d'accident sur la piste
- Des gants pour protéger les mains contre le froid, ne faites jamais l'erreur de prendre des moufles à la place d'une paire de gants.
- Une paire de lunettes pour protéger les yeux contre les éclaboussures de neige
- Une veste et un pantalon spécialement conçus pour ce type de sport. La plupart du temps, ils sont respirant et stretch.