Pour les amateurs comme les professionnels de la piste de ski, il est important de choisir la bonne taille ski parabolique avant de confronter la neige et les montagnes ou encore se lancer dans le freeride. C’est une question de performance, mais aussi de sécurité sur la piste. Les choix des skis sont nombreux en rayon des boutiques de sports. Et vous ne devez pas acheter vos skis au hasard si vous souhaitez vous assurer un maximum de confort sur la piste de ski. Alors, quelle taille de ski prendre ? Voici quelques conseils.
Quelle taille de ski parabolique choisir ?
La taille skis paraboliques dépend de votre niveau en freeride, de votre taille et de quelques détails.
- Quel ski pour un niveau débutant ?
Si vous êtes débutant sur la piste de ski, choisissez un modèle facile à contrôler sur la poudreuse, donc de petite taille. Ceux de niveau professionnel en freeride auront plus l’habitude des virages et des pentes. Ils peuvent donc s’autoriser une spatule plus longue pour avoir plus de style.
- Votre ski en fonction de votre taille
Pour choisir la bonne taille de ski avant de côtoyer la poudreuse, vous devez également vous fier à votre taille. Pour un débutant, par exemple, le ski doit être 10 cm plus courts que celui qui l’utilise. Ainsi, dans les virages et sur la piste, ces skis vous assurent une plus grande stabilité.
- Des équipements de ski différents pour un homme ou une femme
Certes, on prône l’égalité des sexes dans tous les aspects de la vie. Il n’en demeure pas moins que les femmes sont légèrement moins lourdes que les hommes en général. Ce qui impacte sur le choix des accessoires de skis que vous allez utiliser à la neige. En effet, pour les skieurs de poids plume, il faut des skis aussi légers qu’eux, donc de plus petites tailles pour être plus en sécurité sur la neige. Les skis de grande taille seront plus difficiles à manier.
- Selon le genre de skieur que vous êtes
À chacun sa manière de profiter de la neige en montagne. Et le genre de skieur que vous êtes peut également impacter sur votre choix. Sachez d’ailleurs que les marques peuvent vous proposer différents modèles de spatule pour différentes techniques de ski.
- Pour le ski de carving par exemple, les spatules peuvent être plus grandes. Elles atteignent les 15 ou 20 cm pour permettre de réaliser quelques slaloms sur la piste de ski. Ces skis sont légèrement courbés, ce qui aide à en garder le contrôle une fois sur la poudreuse. Néanmoins, il est conseillé de s’en passer si vous êtes encore débutant.
- Amateurs de sensations fortes ? Optez pour les modèles de ski all moutain. Ils vous permettent de fréquenter n’importe quelle qualité de piste de skis. Ce genre d’accessoire peut même vous aider à faire du ski hors-piste. Mais dans ce cas, choisissez un modèle de skis qui sera moins long pour un peu plus de sécurité. Évidemment, la vitesse sera moindre dans ce cas, mais vous aurez plus de maîtrise dans les virages ou ailleurs.
- Pour faire uniquement des skis hors-piste, on vous recommande des modèles d’accessoires plus longs et plus larges. Le niveau de flottabilité sera optimal. Les skieurs de niveau professionnel peuvent aller jusqu’à +15 cm dans ce cas.
- Vous souhaitez faire du freeride ? Il y a des skis spécialement dédiés à cet effet. Les spatules de skis sont plus légères et travaillées de manière à vous permettre de réaliser des figures impressionnantes sur la piste de skis. Mais dans ce cas, vous devez choisir une taille de ski plus grande. Cela peut être de 5 à 15 cm que la vôtre.
Quelle est la bonne taille pour les skis ?
Pour trouver quelle taille de ski choisir, vous devez donc vous connaître avant tout. Il ne suffit pas de prendre le même modèle de ski que votre voisin. Vous serez plus à l’aise quand vous serez sur la poudreuse.
- Des skis de 5 à 10 cm en dessus de votre taille
Selon votre niveau et votre taille, votre spatule doit faire entre 5 à 10 cm de moins que vous. Si vous êtes de niveau débutant et que vous faites 1,80 m de hauteur, les skis idéaux pour partir à la conquête des montagnes de poudreuse seront de 170 cm. Si vous êtes professionnel, vous pouvez vous autoriser une spatule de 175 cm. Sachez que ces 5 cm peuvent impacter sur votre performance sur la neige.
- Pourquoi pas des skis pour enfant ou junior ?
Pour du freeride ou simplement pour profiter des virages sur la neige, si vous faites moins de 1,50 m et moins de 45 kg, tournez-vous vers les skis pour enfant ou pour junior. Ce sera plus adapté. Les spatules de skis seront évidemment moins longues, et donc plus maniables sur la piste.
- Choisir vos skis : une question de pointure
À la recherche des spatules de skis pour du freeride ou autre sport sur neige ? Vous devez également tenir compte de votre pointure de patin de skis. Il en va de votre confort quand vous serez sur la piste en plein virage. Attention cependant, les tailles de ces accessoires de skis se mesurent en point. 1 point vaut 1 cm. Prenez simplement la longueur de votre pied pour trouver la chaussure et les skis idéaux pour profiter de la piste.
À savoir que les domaines de skis proposent aussi différents accessoires afin que leur pensionnaire puisse profiter des virages et des pistes de skis qu’ils proposent. Il vous suffit de tester pour trouver votre bonheur.