Pendant la saison hivernale, nombreuses sont les personnes qui se donnent à cœur joie aux sports sur glace. Parmi les activités, les plus pratiquées, il y a la raquette. A priori moins difficile que le ski, tout le monde peut en effet pratiquer la raquette à condition de maîtriser quelques bases. Alors envie de vous initier à la randonnée en raquettes à neige ? Pour profiter pleinement de votre activité, il faut a priori maîtriser l'utilisation de votre kit, car marcher avec des raquettes à neige peut s'avérer être bien plus difficile que vous ne le pensiez. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons passé en revue les points essentiels sur ce kit de neige en mentionnant bien évidemment quelques conseils qui vous permettront de bien l'utiliser.
Comment bien marcher avec des raquettes à neige ?
Pour tous ceux dont c'est la première fois de faire recours des raquettes à neige pour une randonnée, voici quelques conseils qui vous aideront à bien l'utiliser, mais avant toute chose, vous devez retenir que tout dépendra du modèle utilisé :
- Fixez vos raquettes : avant de commencer votre randonnée, quoi de plus normal que de fixer votre paire de raquette. Aussi, veillez à les réajuster à votre taille selon le système de réglage mis en place.
- Écartez les jambes pendant la marche : quand vous marchez avec un modèle de raquette à neige, il est conseillé de bien écarter les jambes. De cette manière, il n'y a aucun risque que votre kit de neige se frotte l'un contre l'autre et cela réduit considérablement le risque d'accident durant la randonnée.
- Marchez normalement : si au bout de quelques heures de marche avec vos raquettes hyperflex, vous êtes fatigué, alors vous pouvez tout simplement adopter votre démarche habituelle. Toutefois, vous devez faire attention pour que vos raquettes ne se frottent pas. Le côté gauche du pied droit de votre modèle devra passer au-dessus du côté gauche du pied gauche.
- Levez les jambes de temps à autre : si la neige tombée est de nature poudreuse, il vous sera indispensable de lever les jambes pendant la randonnée afin que votre paire de raquettes ne se remplisse pas de neige.
- Faire recours aux cales de montée : de plus en plus de modèles de raquettes sont équipés de cales de montée. C'est après l'achat que ce kit est mis en place et il vous permettra de progresser facilement en montée ou sur la pente.
- Utilisez les bâtons télescopiques : toutes les raquettes neige, peu importe leur modèle, possède des bâtons télescopiques. Bien que leur utilisation ne soit pas indispensable, ils sont utiles lorsque la couche de neige est épaisse. Entre autres, ils vous évitent de vous enfoncer et vous maintiennent en équilibre.
Quel type de raquette à neige choisir ?
Sur le marché, vous retrouverez trois types de raquette à petit prix fabriqués par de nombreuses marques. Pour ce qui est des types, ils sont :
- Les raquettes de sentiers à petit prix : leur cadre est spécialement conçu pour marcher sur sentier balisé et sur les terrains où la neige a durci. Elles sont indiquées pour les débutants qui s’exercent sur les petites pentes.
- Les raquettes alpines à prix bas : il s’agit des raquettes de montagne conçues pour faciliter l’ascension des montagnes. Elles offrent des crampons à l’arrière, à l’avant et un cadre parfait. Vous y retrouverez même une talonnière bien utile pendant la montée.
- La raquette de course : disponible à petit prix, cette raquette neige occasion est plus courte et plus étroite que les deux dernières. Elle est adaptée aux terrains plats et offre vitesse et fluidité.
Pour ce qui est des marques de raquettes à neige à petit prix, elles sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de tous les citer. Sinon, voici quelques-unes :
- TSL Symbioz Hyperflex Elite
- TSL EVVO 206 et EVO 226
- MSR Lightning Ascent
- TSL 325 Ride
- Tubbs Flexible Vrt
Comment choisir ses raquettes à neige ?
Une paire de raquettes TSL Symbioz Hyperflex est équipée de plusieurs éléments dont il faut bien évidemment prendre en compte lors de l'achat. Il s'agit de :
- Le tamis : le tamis est l'élément principal d'une paire de raquette. Ici, vous devez choisir la taille du tamis en fonction de la praticité du terrain. Ainsi, sur un terrain balisé, il est conseillé de prendre un tamis de 20 cm, tandis que sur un terrain non damé, un tamis de 25 cm est préférable.
- Les fixations : en fonction des modèles, il existe deux types de fixation dont l’un comporte un blocage et l’autre pas du tout. Avant de procéder à l’achat, le mieux serait de tester vos raquettes afin de voir si les fixations conviennent à votre poids.
- Le système de serrage : ici, vous aurez également le choix entre deux systèmes dont l’un avec des sangles et l’autre avec des lanières. Les sangles sont faciles d’utilisation, mais les lanières sont plus précises.
- Les cales de montée : indispensable, les cales de montée vous aideront à maintenir votre poids en équilibre pendant la randonnée.
- Les griffes et les crampons : les crampons se trouvent sous le tamis tandis que les griffes sont à l’avant de la paire de raquettes. Tous deux sont bien utiles pour les randonneurs de l’extrême.