La magnésie s'avère être indispensable dans les sports où il y a besoin d’adhérence comme l'escalade. Elle s’applique sur les mains avant et pendant le parcours pour améliorer les prises. Bien qu’elle soit extrêmement efficace et ouvertement commercialisée, les grimpeurs doivent tout de même connaître ce produit. D’où l’intérêt de la présentation du chalk, de la liste des critères à prendre en compte pour bien le choisir, de ses avantages et des différentes alternatives à celui-ci.
C'est quoi de la Magnesie ?
La magnésie ou « chalk » en anglais est du carbonate de magnésium extrêmement sollicité dans le domaine sportif. On l’utilise dans le cadre de l’escalade, l’haltérophilie, la gymnastique artistique et en cirque. Elle est communément connue en tant que poudre ou solution blanche. Cependant, certaines marques proposent de la magnésie noire, appelée « Dark Matter » ou « Black Gold ».
La magnésie, un allié incontournable pour les grimpeurs.
La magnésie est utilisée comme un anti-transpirant par les grimpeurs. Elle réduit l’humidité de la peau et élimine, par conséquent, les risques de glissade durant l’escalade. Grâce à ce liquide ou à cette poudre, ils ont un meilleur contrôle sur les prises. Ce qui garantit leur sécurité tout en les menant vers leur objectif. L’utilisation du chalk prévient aussi contre la formation des callosités sur les mains.
Quelle magnésie choisir escalade ?
La magnésie peut être utilisée sous différentes formes. La forme la plus répandue est la poudre, transportée dans un sac accroché à la taille du grimpeur. Elle s’avère, d’ailleurs, être la plus pratique de toutes. Cependant, il est aussi possible d’opter pour le liquide de magnésie, le bloc de magnésie ainsi que certains mélanges plus efficaces. Bien que le choix dépende, généralement, des préférences de chacun et des règlements des salles d’escalade, il importe, néanmoins, de prendre en compte certains critères de choix compte tenu de l’abondance de magnésie commercialisée sur le marché.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa magnésie d'escalade.
- Forme : La poudre est la forme de magnésie la plus répandue. Elle s'applique directement sur la peau. Le liquide est proposé sous forme de gel ou de solution. Tandis que le bloc ou la boule a une texture compacte.
- Facilité d’application : Pour appliquer la poudre, il suffit d’en prendre une petite quantité et de la répandre sur la peau. Le liquide s’applique comme les gels mains et sèche par la suite pour former une fine couche sur la paume. Il faut, cependant, frotter le bloc ou la boule.
- Poussière : La poudre escalade est poussiéreuse. Le liquide l’est moins. L’utilisation de bloc garantit, toutefois, une application sans poussière. À noter que certaines marques proposent aussi des solutions avec moins de dispersion de poussière.
- Composition : Toutes les magnésies ne peuvent pas être pures. Certains fabricants mélangent leur magnésie en sac avec de la colophane. Cette dernière améliore l’adhérence.
- Conditions d’utilisation : Une escalade avec magnésie dans la nature nécessite la prise en compte des conditions météorologiques. Il faut, par exemple, opter pour de la magnésie hybride ou avec des additifs pour escalader dans des conditions humides. Tandis que du chalk pur et à texture fine est idéale dans des conditions sèches. Si vous escaladez, cependant, dans une salle d'escalade, tâchez d’opter uniquement pour le produit autorisé. Certaines salles interdisent, par exemple, la poudre.
- Texture : La texture fine est douce, légère et uniforme. La texture moyenne offre un excellent compromis entre adhérence et finesse. La texture épaisse apporte une adhérence optimale.
- Marque : Différentes marques proposent leurs sacs de magnésie sur le marché. Il suffit de consulter un comparateur de prix afin de juger vous-même de la marque qui correspond à vos attentes et préférences personnelles.
- Prix : Le prix de la magnésie varie selon sa forme, sa texture et sa marque. La poudre est disponible à un prix de 5 à 20 euros. Le prix du liquide oscille entre 10 et 20 euros. Les blocs sont proposés à un prix de 5 à 15 euros. Il suffit de choisir le produit dont le coût correspond à votre budget.
Quels bénéfices apporte l'usage de la magnésie en escalade ?
Le principal intérêt de l’utilisation de la magnésie est la minimisation des risques de glissade compte tenu de l’amélioration de l’adhérence. Étant équipé de son sac de chalk, le grimpeur pourra, de ce fait, maximiser ses performances tout en escaladant en confiance.
Les multiples avantages de la magnésie pour les passionnés d'escalade.
Pour les passionnés d’escalade, le sac de magnésie est un much-to-have en vue des différents avantages qu’il procure. Ledit sac fait partie des accessoires indispensables parce que la magnésie améliore la friction et l’adhérence, en premier temps. Elle réduit l’humidité et maximise la confiance en soi pendant la réalisation de mouvements complexes. Sans oublier le confort apporté par la couche de carbonate de magnésium présente sur la peau ainsi que la prévention des callosités.
Existe-t-il des alternatives à la magnésie pour l'escalade ?
Le chalk salit trop les vêtements ? La salle d’escalade n’autorise pas ces produits ? Les grimpeurs peuvent opter pour d’autres accessoires d’escalades à part le sac de magnésie et les différentes formes de chalk. Il peut s'agir des gants, des chaussures, ainsi que d’autres produits pouvant améliorer la friction durant l’escalade.
Découverte des solutions alternatives à la magnésie pour l'escalade.
La liste des alternatives à la magnésie blanche, black ou de couleur vive est longue. Voici quelques exemples courants :
- Agrippants pour les doigts
- Gants d’escalade
- Chaussures ou chaussons d’escalade
- Bandes adhésives (tape)
- Résine
- Colophane
- Brosse d’escalade
Le carbonate de magnésium est un produit destiné à améliorer la friction et l’adhérence durant l’escalade. Les grimpeurs s’équipent constamment de leur sac de magnésie pour optimiser leur performance et réduire les risques de glissade. Ce produit aux multiples avantages est commercialisé en masse sur le marché. Il importe donc de prendre en compte plusieurs critères ainsi que ses préférences personnelles pour trouver le bon accessoire. Hormis la magnésie, il est possible d’opter pour d’autres accessoires comme les gants, les agrippants et les chaussons pour escalader. Cependant, le chalk s’avère être une solution extrêmement importante dans la pratique de l’escalade vu le confort et la sûreté qu’il apporte. Jugez-en vous-même en l'expérimentant lors de votre prochaine session d’escalade !