Accueil Sport Ski parallèle : quelles sont les règles du jeu ?

Ski parallèle : quelles sont les règles du jeu ?

Ski parallèle : quelles sont les règles du jeu ?

Effectuer du ski parallèle se présente comme la prochaine étape que les amoureux du monde de ski cherchent à réaliser afin d’imiter ceux qui montrent tellement d’aisance dans les virages skis. Cette maîtrise est aussi indispensable pour pouvoir étendre les pistes que l’on peut aborder. Pour cela, on doit avoir une certaine connaissance en rapport avec l’amont ou le lieu où doit se porter la pression quand on effectue les mouvements. Essayons d’avoir un aperçu de ce en quoi consiste cette technique.

Comment avoir le ski parallèle ?

Pouvoir faire du ski virage parallèle devient un objectif après qu’on ait pratiqué ce sport et loisir d’hiver depuis un certain temps. On ne peut en effet qu’admirer ceux qui ont déjà la maîtrise de ces descentes en vitesse sur n’importe quelle pente. Les différentes possibilités de jeux pouvant être effectuées sur les pistes nous incitent donc à développer nos performances et à ne plus nous contenter du simple fait d’avoir de la neige pour skierPour véritablement en profiter, il faut accomplir des virages skis dignes de ce nom. Le monde de ski offre d’innombrables occasions de mobiliser des compétences si on a la volonté et la force de persévérerIl faut donc mettre à profit le temps dont on dispose lors d’un séjour au niveau d’une station par exemple, pour travailler de nouvelles techniques et progresser dans cette activité. En termes de ski parallèle, les recommandations de base consistent à :

  • Se concentrer sur les fins de virage
  • Changer de position

Le changement de position correspond exactement au passage de la position chasse-neige à la parallèle. Voyons tout de suite ce que cela implique.

Comment passer du chasse-neige au parallèle ?

Skier parallèle demande comme on l’a dit un certain changement de position. Pour cela, il faut bien comprendre la différence entre les positions :

  • Chasse – neige : position pizza
  • Parallèle : positions frites


Le passage de l’une à l’autre s’effectue mieux quand on évoque ces images qui y sont en rapport et qui permettent directement de saisir les figures qui doivent ressortir. En effet, lorsqu’on effectue la première, on décrit une certaine forme de triangle. Aussi, il suffit, si on peut le dire ainsi, de défaire cette position en pensant à l’alignement des frites et en mettant donc les skis en parallèles.

Ainsi, lorsqu’en aborde une pente et qu’on effectue un ski virage parallèle, les pressions exercées sur les deux sont les mêmes. Il faut donc adopter un certain placement des genoux et bien orienter son poids dans le sens des virages skis. On comprend pourquoi le monde de ski nécessite beaucoup d’entraînements, de pratiques et d’exercices.

Quels sont les termes techniques à maîtriser ?

Si l’on veut savoir comment skier en parallèle, il faut déjà maîtriser les termes techniques correspondant à ce que l’on doit effectuer en pratique. Aussi, avant de se lancer dans l’apprentissage, il est indispensable de connaître les terminologies :

  • Ski amont
  • Ski aval
  • Bord du gros orteil
  • Bord du petit orteil
  • Échange de ski

Ces termes sont particulièrement mobilisés lorsqu’on aborde les virages skis et qu’on a dans l’idée la pente des parallèles. Dans ces conditions, le premier est ce qui doit être en charge et le deuxième représente l’assistant. Certains avis le désignent également comme ski intérieur ou en montée, mais cela s’apprécie en fonction de notre positionnement par rapport au virage. En ce qui concerne les orteils, le gros est une référence pour le ski amont tandis que le petit pour le ski aval. Tout cela semblera difficile en théorie mais plus évident quand on est en présence de neige pour skier.

Sur quoi doit-on se concentrer ?

Le ski virage parallèle nécessite une focalisation sur le mouvement à effectuer mais encore ? Il y a en effet un point sur lequel on doit se concentrer. Il s’agit des chaussures de skis. Parmi les différentes recommandations, on entend en effet souvent la concentration sur :

  • Les hanches
  • Les jambes
  • D’autres parties du corps

En dehors de ceux qu’on vient de citer, les chaussures représentent véritablement une astuce qu’il convient de tester pour apprécier la différence. Au final pour que les skis restent parallèles on ne peut que s’y référer. Il faut y songer dès que l’on a de la neige pour skier. Pour réussir dans le monde de ski, on ne doit pas hésiter à faire soi-même l’expérience des conseils que les pros partagent.

Comment savoir qu’on effectue les bons gestes ?

On peut prendre certaines dispositions pour s’assurer que les skis restent parallèles. Réussir le ski virage parallèle requiert comme on l’a dit plus haut de porter une attention particulière aux chaussures. Par rapport à ces dernières, il faut précisément garder un œil sur les parties du corps qui y sont à l’intérieur :

  • Les tibias
  • Les chevilles
  • Les orteils : gros et petits

Pour avoir des bons résultats, c’est donc sur ces parties que l’on doit compter pour exécuter correctement les mouvements dont les flexions. Le développement de ces habitudes et leurs transformations en réflexes nécessitent d’avoir régulièrement de la neige pour skier.

Pour vos prochaines aventures en montagne :