Malgré le froid et les températures extrêmes, l’hiver est la saison idéale pour faire du ski. Que vous soyez adepte du ski alpin ou du ski de fond, il existe en France de nombreuses stations de ski qui proposent des activités à faire en famille. Bien que les Alpes et les Pyrénées soient les plus grandes et dont les principales, il existe d’autres stations de ski en France qui plairont à coup sûr à vos enfants. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux stations de ski de Jura. Plus précisément, nous avons sélectionné les meilleures destinations pour ski à Jura pour ceux qui souhaitent passer les prochaines vacances d'hiver à la montagne.
Où se trouve le Jura et comment s’y rendre ?
Situé dans la région Bourgogne Franche-Comté, le département du Jura est limitrophe avec les départements de la Loire, de la Côte-d'Or, de la Haute-Saône, de l’Ain et même du canton de Vaud en Suisse. Composé de plaines et de massifs montagneux, ce département est dominé par une nature verdoyante, de charmants petits villages et des vignobles qui lui confèrent un charme sans pareil.
Pour vous y rendre, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous notamment :
- L’avion : en optant pour ce moyen de transport, vous atterrirez directement à l’aéroport de Dole Jura.
- Le train : le Jura se trouve à seulement 2 heures de Paris. Si vous souhaitez vous y rendre, vous avez le choix entre le TGV de Paris, de Lille et ceux provenant des départements limitrophes dont Dole, Vallorbe en Suisse et Bourg en Bresse.
- Le bus : de nombreux bus en provenance de plusieurs endroits en France desservent régulièrement le Jura.
- La voiture : en dernier lieu, vous pouvez vous rendre à Jura en voiture, bien que cela puisse vous prendre un peu plus de temps que prévu.
Quelle station de ski choisir dans le Jura ?
Avec pas moins de 1 000 kilomètres de pistes de ski de fond, le Jura accueille chaque année des équipes du Nordique venues pour s’entraîner. À présent, voici quelques stations de ski où se rendre en hiver avec les enfants :
- Les Monts Jura : c’est la plus grande station de ski jura de tout le département. Ici, les hauteurs atteignent 1 680 mètres d’altitudes avec 49 pistes de ski alpin et 28 remontées mécaniques disponibles sur 60 kilomètres. En dehors du ski alpin, vous avez à votre disposition des pistes de luge, des sentiers pour raquettes, du paintball et des sentiers de randonnées de 140 kilomètres.
- Les Rousses : cette station est l’une des plus populaires de la région. Elles possèdent 52 kilomètres de piste de glisse, 220 kilomètres de piste pour ski nordique et un circuit pour randonnée de 13 kilomètres.
- Le Métabief : le Métabief est facilement accessible depuis la ville de Besançon. Il s’étend sur 6 villages et propose comme activités le ski alpin, les balades en traîneau de chien, la raquette et bien d’autres.
- Les plans d’Hotonnes : pour les familles à petit budget, voici la station de ski idéale pour vous. En dehors de ses pistes de ski, vous pourrez également y faire une randonnée à la découverte des paysages du Jura. Les enfants s’y plairont sans aucun doute et les prix très abordables permettent de satisfaire tout le monde.
Quelle est la plus grande station de ski du Jura ?
À cause des températures trop élevées, certaines hauteurs peines parfois à blanchir, ce qui rend difficile la pratique du ski alpin. Ci-dessous, vous allez découvrir les stations de ski du Jura France où vous êtes sûr de toujours avoir de la neige :
- La station des Rousses
- Le Haut-Jura Grandvaux
- La station Champagnole Nozeroy
- La station Métabief
- La station Mouthe
Que faire d’autres dans le Jura pendant les vacances ?
Le ski n’est pas la seule activité que vous pourrez faire dans le Jura durant vos vacances et pour vous informer davantage, nous avons sélectionné des activités supplémentaires à faire dans le Jura en Famille :
- Se rendre aux cascades du Hérisson : situées dans le plateau des 7 lacs, les cascades du hérisson sont inscrites aux Grands sites de France. La randonnée est le meilleur moyen de s’y rendre, car vous en profiterez pour contempler la nature, et découvrir d’autres vestiges en compagnie des enfants.
- Visiter le parc naturel du Haut jura france : si l’aventure en montagne vous tente, vous pouvez vous rendre au parc naturel du Haut-Jura. Ici règne une ambiance montagneuse et à proximité se trouve les sommets du Jura tels que le Crêt de la neige.
- Découvrir le lac des Vouglans : long de 35 kilomètres, le lac Vouglans est le troisième lac artificiel de France. Ici, de nombreuses activités sont proposées à savoir la baignade en famille, le kayak, le pédalo, le canoë, la croisière, etc. Le lac Vouglans est sans aucun doute la station balnéaire à découvrir avec les enfants.
- Faire un tour à château Chalon : faisant partie des plus beaux villages de France, le village de Château Chalon a beaucoup de caractère. Depuis le Moyen Âge, les habitants de ce petit village cultivent des vignobles à l’origine de leur excellent vin jaune qui porte le même nom.