Un univers de western dans l'Hérault. Aussi inimaginable que cela puisse paraître, cet endroit existe vraiment. Le canyon du diable se trouve à une trentaine de minutes du lac Salagou. Connu comme le Colorado Languedocien, c'est un lieu unique avec de dunes de terre rouge et, au fond, les gorges de l'Hérault. Le canyon du diable offre des opportunités pour s'adonner à une multitude d'activités ludiques.
- La randonnée dans un paysage lunaire.
- Le canyoning dans les gorges de l'Hérault.
- La tyrolienne
- Les sauts
- Rappels en fil d'araignée
Pourquoi Canyon du Diable ?
Le canyon du diable est la partie des gorges de l'Hérault qui passe entre l'espace protégé de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. À l'entrée de Saint-Jean-de-Fos, se dresse un édifice roman datant du IXᵉ siècle, le pont du diable. Selon la légende, il aurait conclu un pacte avec les Guilhem, lors de la construction du pont qui reliait les deux chapelles de chaque côté de l'Hérault. En échange de la première âme qui traverserait le pont, le diable laisserait le village tranquille et ne s'attaquerait pas au pont. En fait d'âme, c'est un chien avec une casserole à la queue que le rusé Guilhem offrit à un diable déçu et furieux, qui tenta de détruire le pont, en vain. Il finit par se jeter dans l'Hérault, de dépit. De nos jours, le pont du diable se dresse toujours à travers le fleuve. Il se trouve sur une des routes de Compostelle.
Un spectacle naturel impressionnant
Du haut du pont, on a une vue panoramique sur le fleuve et le paysage karstique impressionnant. Une des traditions des pèlerins sur la route de Compostelle est de jeter des pierres en passant sur le pont. Toujours selon la légende locale, c'est pour empêcher le malin de sortir de la "gorge du diable", où les villageois l'auraient précipité, après la mort de Guilhem. Ce dernier périt, encorné, en essayant de tuer le diable qui s'était déguisé en bouc. Poursuivi par des paysans furieux de la mort de l'homme d'Église, l'aspergeant d'eau bénite, le diable se jeta du pont. Depuis, il est d'usage de jeter une pierre en passant sur le pont, à l'endroit exact ou le diable a disparu. En bas du pont, l'Hérault, que les amateurs traversent en canoë, coule dans un des passages les plus appréciés par ceux qui font du canyoning.
Comment accéder au Canyon du Diable ?
Le canyon du diable n'est pas bien indiqué, ce qui explique peut-être qu'il n'est pas très connu. Or, ce n'est pas un endroit difficile d'accès. Les amateurs de randonnées ou de canyoning peuvent facilement s'adonner à leurs passions dans ce lieu unique, à une heure de Montpellier.
Les différents moyens pour atteindre le Canyon
Il y a un parking près de la grotte de Clamouse. C'est l'endroit que nombre de visiteurs préfèrent prendre pour accéder au site. En voiture, le parking peut facilement se trouver et est le point de départ de plusieurs randonnées. L'autoroute est gratuite, ce qui est un bel avantage. En transport en commun, pour atteindre le canyon du diable de Montpellier, il y a un arrêt de bus près du parking de la grotte. Pour ceux qui préfèrent la randonnée plutôt que la descente de la rivière en canoë, un chemin non balisé descend vers le paysage désertique de terre rouge des dunes qui surplombe les gorges.
Quelles sont les plus belles randonnées à faire dans le Canyon du Diable ?
De nombreux itinéraires de rando pour explorer le Colorado Languedocien sont disponibles aux marcheurs.
- Au départ du village de Saint-Saturnin-de-Lucian, un parcours en boucle de 6,8 km traverse la garrigue et passe par la belle cascade d'Agaras de 30 m de haut.
- Le Rocher des vierges est un pic qui se laisse explorer à travers les ruffes et offre une vue panoramique à 360°.
- Une longue balade de 19 km qui part de Ceyras et passe par la Croix de Gibret pour un moment hors du temps.
Les itinéraires de randonnée les plus prisés
Pour une randonnée au canyon du diable, un des itinéraires les plus prisés est le parcours qui part de Saint-Jean-de-la-Blaquière. C'est un parcours aller-retour de 2-3 km de niveau assez pratique. Les coureurs affectionnent particulièrement cet itinéraire. Il passe par le Colorado Languedocien et les cascades du Poisson et d'Agaras. À partir de Saint-Saturnin-de-Lucian, un parcours modéré de 6,4 km passe par le Col des Pins, aux environs d'Arboras. Sinon, il reste l'itinéraire athlétique et vivifiante, qui explore l'étonnante terre rouge aux airs de paysage martien du canyon sur 12,4 km. Église, menhir et chapelle sont au rendez-vous sur le chemin.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors d'une randonnée dans le Canyon du Diable ?
Quoique n'étant pas particulièrement difficile, la rando au canyon du diable nécessite quand même un minimum de préparation à cause du temps et de la topographie du lieu. Le sol est composé de terre rouge et il est escarpé en raison de l'érosion. Il y a peu de végétation à part les garrigues. Cet univers, presque désertique, peut être époustouflant tout en posant quelques défis aux marcheurs. Ces difficultés sont vite surmontées en prenant les précautions nécessaires.
Les précautions à prendre
- La fin de l'hiver ou le début du printemps est la période idéale pour faire de la randonnée. Il ne fait pas chaud, mais comme il n'y a pratiquement pas d'ombre, le soleil peut taper fort. Avoir une bonne réserve d'eau est primordial.
- Toujours contre le soleil, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire, sont de mise pendant la balade.
- Le sol de terre rouge est plutôt composé de gravillons, qui, lors d'une marche, ont tendance à entrer dans les chaussures. Cela peut être très désagréable lorsqu'on marche longtemps. Il est donc conseillé de porter des chaussures de marche montantes pour éviter l'inconvénient du caillou dans les chaussettes.
- Enfin, un point important consiste à anticiper le manque de poubelles dans le désert. Un sac pour ramasser ses détritus est un geste civique et écologique servant à préserver ce paysage unique.
Le canyon du diable offre un univers inattendu en Occitanie. Loin des foules de la côte, c'est à une atmosphère paisible au sein d'un paysage unique que le canyon expose les visiteurs qui sont encore peu nombreux à venir dans ce coin de paradis. Ceux qui sont à la recherche d'aventure et de dépaysement, ne peuvent rêver de mieux sans effectuer de longs trajets hors des frontières.