La France possède actuellement plusieurs stations pour skier. Bien évidemment, avant de pouvoir profiter pleinement de ces stations, il convient de bien maîtriser ce sport de glisse. Ce sport se résume en 2 mots, à savoir glisser ainsi que tourner. Faire des courbes est donc indispensable dans ce sport. La maîtrise des virages à skis permet de bien contrôler sa vitesse lors de la descente. Ensuite, elle est essentielle pour garantir la sécurité sur la piste.
Comment bien faire un virage parallèle ?
L’objectif est de réaliser un angle avec les deux glisses en parallèle. Il suffit de basculer le poids de son corps vers l'accessoire extérieur. Ensuite, après avoir franchi la ligne d'inclinaison, il faut ramener l'accessoire amont parallèle à l'aval. L’idéal est de réaliser le geste le plus tôt possible lors d'un angle jusqu’à l’obtention d’un angle parallèle 100 %.
Le virage parallèle est une technique de virage avancée utilisée pour descendre rapidement et en toute sécurité les pistes.
La tactique correspond à celle du virage en skis de base. Elle s’adresse aux passionnés de niveau classe 2. Pour maîtriser la tactique selon les avis des professionnels, il est essentiel d’avoir plusieurs semaines de pratique. En outre, il faut savoir à la lettre comment réaliser l'angle élémentaire. Il est indispensable d’engager le mouvement en synchronisant les 2 pieds. La tactique requiert le basculement du poids du corps et de se recentrer après chaque tournant de la station. Selon les avis d’expert, la méthode se base essentiellement sur l’équilibre. Afin d’éviter les chutes sur l'inclinaison, la solution consiste à se placer en ligne droite après chaque sortie du tournant.
Pour bien pratiquer ce tournant, il faudra suivre à la lettre les consignes et les avis d’un coach et réaliser des entraînements sur l'inclinaison d’une piste. Voici également 2 autres recommandations afin de bien maîtriser la tactique :
- Garder un écart au moment de l’initiation. Des glisses serrées rendent difficile l’équilibre durant la phase d’apprentissage.
- Planter le bâton tout de suite au moment de prendre l'angle et de l’utiliser comme un appui. Le support matériel facilite l’ajout du poids vers la glisse en amont.
- Le soulever dans le tournant garantit que le poids du pratiquant se porte sur l'extérieur.
Comment faire des virages en skis ?
La réalisation des angles dans ce sport dépend de la méthode choisie. Pour un débutant par exemple, il convient de faire un virage chasse-neige qui se fait sur une inclinaison très faible. Le pratiquant devra effectuer plusieurs changements de direction tout en gardant ses outils. L'angle de base est semblable à celui de parallèle.
Pour effectuer un virage à skis, il faut une combinaison de mouvements de flexion, de rotation et d'inclinaison.
La flexion des genoux, la rotation et l’inclinaison sont des éléments importants à maîtriser. Dès l’entrée au tournant, il faut bien ajuster son mouvement pour amorcer le tournant d’une façon correcte. Ils garantissent par ailleurs l’équilibre. Une bonne gestion de l’inclinaison et de la rotation évitera au sportif de chuter.
Lors du passage à la ligne d'inclinaison, il faut ressentir une forte pression au niveau de son pied extérieur. Une bonne résistance à cette pression est de rigueur pour garder un contact constant entre la languette de la chaussure de ski ainsi que le tibia. Quelle que soit la technique de virage à reproduire avec les skis, il est capital de garder les bras pour rendre le pilotage du ski plus simple. La posture contribue par ailleurs à offrir plus de liberté de mouvement sur la glace, notamment au niveau des angles.
Quelles sont les méthodes pour perfectionner ses virages à skis ?
Les avis pour se perfectionner dans la maîtrise des tournants à ski sont nombreux. Outre l’utilisation du bon matériel, une autre solution consiste à pratiquer avec un professionnel de niveau plus élevé que soi. Cela force à adopter les mécanismes et les gestes qui serviront à le suivre sur la piste. Les autres bonnes idées consistent réaliser plusieurs festons et regarder les vidéos des experts disponibles sur Internet.
La pratique régulière, la maîtrise de la technique du chasse-neige et l'apprentissage du ski parallèle sont essentiels pour perfectionner ses virages.
Une pratique régulière : c’est la base d’une bonne tactique. Bien entendu, il faut réaliser les entraînements dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut investir ou louer du bon matériel, trouver les centres qui s’adaptent à son niveau et être bien encadré. Les recommandations d'un passionné de niveau avancé seront nécessaires pour devenir un pro.
Maîtriser la tactique de chasse-neige : elle est adaptée pour un skieur débutant. Ils se pratiquent sur les pistes vertes ou une pente faible. Le virage ski chasse-neige est la base puisqu’il offre la possibilité d’apprendre à freiner ainsi qu’à mieux contrôler sa vitesse dans les stations.
Le ski parallèle : les 2 skis doivent être parallèles au moment de prendre le tournant. Il est fortement recommandé de maîtriser le chasse-neige et d’avoir quelques semaines de pratique avant de se lancer dans l’apprentissage de cette version. Il faut par ailleurs être accompagné par un expert pour obtenir des bons avis.
Quels sont les différents types de virages à ski ?
On peut citer le virage :
- chasse-neige,
- élémentaire,
- de base ou parallèle,
- perfectionné,
- coupé,
- en poudreuse.
Il existe plusieurs types de virages à ski, dont le virage en chasse-neige, le parallèle et le carving.
Nous avons déjà évoqué les virages à ski en chasse-neige et en parallèle, mais nous n’avons pas encore parlé du virage carving. Connu également sous le nom de virage coupé, c’est la solution si vous souhaitez avoir l’allure sur les stations. Il est nécessaire de pouvoir réaliser le virage ski parallèle. Pour le matériel, il faut adopter des accessoires de slalom. C’est un matériel de stations plus cintré et plus court. Quant à l’entraînement, il convient de trouver des stations en moutain avec des pistes bleues. Une piste large est également de rigueur. Une autre condition indispensable pour maîtriser le carving virage est la condition physique. Il faut être en pleine forme pour bien les prendre et avoir des pieds solides.
Ils sont indispensables pour profiter de la piste en toute sécurité. Il existe plusieurs techniques dont les plus populaires sont en parallèle, chasse-neige et carving. Il est important d’apprendre le virage chasse-neige avant de s’attaquer aux virages parallèle et carving.
Après l’initiation, il faut s’entraîner fréquemment pour maîtriser et peaufiner sa technique. L’entraînement peut se faire seul ou accompagner par un pratiquant d’un niveau plus élevé. La pratique est l’unique solution pour skier comme un professionnel.
La glisse peut être un sport dangereux, surtout pour un débutant. Cependant, des solutions existent pour skier en toute sécurité. Cela commence par l’utilisation de matériel de sécurité. En outre, il ne faut pas négliger les recommandations de son encadreur lors de l’apprentissage.