Dans la pratique du ski, les pistes accessibles aux sportifs sont partagées en divers niveaux représentés par des couleurs. La piste bleue en fait partie et désigne un terrain adapté aux personnes de niveau intermédiaire ou en perfectionnement. Très populaire, elle permet aux skieurs en herbe de tester leurs compétences et de mieux expérimenter les joies de la glisse.
C'est quoi une piste bleue ?
La piste bleue est un parcours de niveau intermédiaire. Elle fait suite à la voie verte et offre plus de chances de développer ses compétences en ski. C'est un espace de perfectionnement qui ne présente pas d'obstacles particuliers.
Ce type de parcours est assez similaire aux pistes vertes. Toutefois, certaines modifications topologiques permettent aux sportifs d'exploiter leurs compétences en ski et de mieux les utiliser. Ainsi, la piste bleue est moins large tout en ayant une longueur plus importante. De même, l'angle de sa pente est plus prononcé tout en restant néanmoins agréable pour les skieurs.
Une piste de ski intermédiaire
La piste bleu ski entre dans la catégorie intermédiaire pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, cela tient au fait que c'est le niveau suivant après les pistes vertes. Une fois que le skieur sait se tenir sur la neige et qu'il peut dévaler une pente sans difficulté, il peut passer à cette étape. Ensuite, cette zone présente une pente plus accentuée. Elle peut faire entre 25 et 40 %, ce qui facilite la glisse et nécessite de maîtriser les techniques de ski et de déplacement. Enfin, le terrain intermédiaire est propice aux mouvements. Les sportifs qui l'utilisent peuvent aisément se déplacer à droite ou à gauche grâce à la longueur du terrain et à la rareté des personnes l'utilisant. Les pistes bleues offrent donc plus de liberté aux skieurs ce qui leur permet d'améliorer rapidement leur maîtrise de ce sport de glisse.
Quel niveau pour piste bleu ?
La couleur des pistes de ski indique le niveau nécessaire pour s'y entraîner. Ainsi, le bleu indique que la zone est réservée aux personnes ayant fini les cours d'initiation. Ceux qui ont comptabilisé plusieurs heures de ski et qui maîtrisent leur équilibre et les mouvements de base peuvent donc s'essayer sur ce terrain. Cette piste est également ouverte aux snowboardeurs.
Finir les cours d'initiation ne suffit pas pour déterminer si une personne est apte à passer sur la piste bleue ou pas. En effet, savoir descendre une pente en position de chasse-neige et en effectuant 7 à 8 virages d'affilié ne signifie pas qu'elle a le savoir nécessaire pour passer dans une zone intermédiaire. Pour aller sur les pistes bleues, il faut :
- Savoir prendre les virages en dérapant tout en gardant les skis bien parallèles ;
- Améliorer la technique du patineur consistant à avancer sur un terrain plat en poussant alternativement sur les deux jambes ;
- Renforcer la maîtrise des virages et des dérapages ;
- Savoir évoluer sur des creux ou des bosses ;
- Garder son équilibre en glissant tout droit lors de la descente d'une pente ;
- Maîtriser l'accélération puis le freinage grâce à un dérapage ;
- Réaliser des festons, un enchaînement de dérapages et de descentes en ligne droite.
Connaître et maîtriser ces diverses techniques est le signe qu'un skieur peut passer à l'étape intermédiaire.
Une progression naturelle après la piste verte
Une fois le niveau vert complété, le skieur passe naturellement sur la piste bleue. C'est la reconnaissance de sa maîtrise des bases du sport de glisse. En sachant garder son équilibre et réaliser les différentes techniques précédentes, le sportif prouve qu'il peut passer à une étape plus compliquée. Savoir déraper, accélérer, freiner ou évoluer sur un terrain plus accidenté aide une personne à progresser en ski. En perfectionnant ces techniques et en étant meilleure sur les pentes, elle peut prétendre à passer à la prochaine étape : la piste rouge.
Quelles sont les stations de ski avec les meilleures pistes bleues ?
La couleur piste ski indique la partie adaptée au niveau d'une personne dans un domaine skiable. En se basant sur leurs compétences, de nombreux Français décident donc de partir à la montagne pour se détendre et se consacrer aux sports de glisse. Dans l'Hexagone, diverses stations sont appréciées par les skieurs pour leurs pistes bleues.
La Plagne est l'un des spots préférés des skieurs. Ce domaine compte 75 pistes de niveau bleu. Parmi elles se trouve Barrières faisant 656 mètres. Avec des pentes de 9 à 24 %, la zone offre une expérience inédite aux sportifs recherchant de nouvelles sensations et ayant dépassé le niveau vert. À l'Alpe d'Huez, la voie des Vachettes est très courue en France. Ses ondulations et sa configuration permettent à un skieur d'exploiter toutes ses techniques de glisse. La station de Risoul vaut également le détour. Sa piste appelée La Grande Bleue avec ses 700 mètres de dénivelé assure aux sportifs d'améliorer leurs aptitudes sur les pentes.
Les pistes bleues incontournables pour tout skieur intermédiaire
Diverses stations de ski attirent les sportifs pouvant évoluer sur le parcours bleu. À travers la France, de multiples destinations les attirent. C'est notamment le cas aux Menuires. Ce site de Savoir dispose d'une pente pour sportifs intermédiaires incroyable. Large et toute en courbes, cette voie est idéale pour expérimenter les schuss et autres techniques de glisse. La piste bleue des Cascades à Flaine est aussi appréciée. Très ombragé, ce parcours de 14 kilomètres sur un dénivelé de 1 700 mètres serpente à travers des forêts de pins. La zone idéale pour réaliser des virages et des freinages tout en profitant de la vue.
Quels sont les avantages de skier sur une piste bleue ?
Évoluer sur un parcours bleu est excellent pour un skieur. C'est l'occasion pour lui de perfectionner ses acquis et les techniques apprises sur les pistes vertes. De plus, cette voie pour les sportifs intermédiaires est l'idéal pour se familiariser avec la vitesse et les pentes plus abruptes. En apprenant à contrôler leur corps et à affiner leurs compétences sur un terrain avec peu d'obstacles, ils se préparent efficacement pour le parcours rouge, voire noir. Les amateurs souhaitant passer au rang de skieurs confirmés puis experts doivent donc évoluer sur ce terrain afin d'être parés à de plus grandes difficultés dans le futur.
Le choix parfait pour améliorer ses compétences en ski
Comme indiqué précédemment, la voie bleue est parfaite pour les personnes souhaitant renforcer leurs compétences en ski. Le dénivelé, les bosses et les courbes du terrain ont été étudiés pour augmenter leur maîtrise des techniques de glisse. L'accentuation des pentes et la nécessité de réaliser des virages, des freinages et des dérapages participent à améliorer leur expérience. Il est donc normal que les sportifs en herbe se concentrent sur le parcours bleu. De plus, ce dernier compte peu d'utilisateurs. C'est donc parfait pour apprendre et pour évoluer à son rythme sans peur d'être dérangé.
La piste bleue est une étape importante dans le monde du ski. Elle permet aux sportifs d'affiner leurs compétences et les techniques apprises au niveau précédent. En Savoie ou dans les Alpes, de nombreuses stations skiables proposent plusieurs de ces parcours. Leur taille et le relief sur les lieux permettent à chacun d'évoluer et d'ainsi se préparer à la voie rouge ou plus. Pour des vacances en montagne réussie, il est donc conseillé de se lancer sur cette piste afin d'expérimenter de nouvelles sensations dans les sports de glisse.