Le trekking est l'activité sportive tendance de ces dernières années. Cette marche de plusieurs jours en montagne ou dans des cadres au relief prononcé attire les amateurs de sport extrême. Elle vous permet d'apprécier la nature, mais surtout, de faire travailler l'ensemble de votre corps. Dans le monde du sport et du voyage, le trekking est idéal pour se renforcer physiquement tout en profitant du grand air et de la compagnie d'autres personnes souhaitant expérimenter une autre forme de balade pédestre que les habituelles randonnées.
C'est quoi le mot trekking ?
Le mot "trekking" vient de l'anglais. Selon le dictionnaire Le Robert, c'est une randonnée pédestre dans des régions montagneuses difficilement accessibles. Cette traversée de zones sauvages se pratique hors des sentiers sécurisés dévolus aux randonnées. C'est une aventure qui vous mène souvent en altitude et sur des terrains avec un dénivelé prononcé. Elle requiert une longue marche en journée et l'établissement d'un bivouac la nuit. Et vous ne pouvez vous arrêter qu'une fois arriver à destination.
Le trekking est une activité sportive qui consiste en une longue marche sur plusieurs jours dans des régions montagneuses
Voici une réponse à la question "qu'est ce que le trekking ?". Il s'agit d'une activité sportive pratiquée en montagne et sur des terrains accidentés. Cette expédition vous lance à l'assaut de pentes abruptes et de sommets difficiles d'accès, souvent dans des conditions météorologiques peu clémentes. La nature extrême de ce sport nécessite un entraînement rigoureux. Il n'est donc pas conseillé aux débutants.
Le trajet d'un trek varie entre 50 et 1 000 km. Vous pouvez être amené à faire en moyenne 10 km par jour pour atteindre votre destination. Selon la complexité du terrain, ce type de voyage peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous devez donc vous préparer en conséquence. Pour information, le trekking ne doit pas être confondu avec le trail. Si le trail se déroule dans les mêmes conditions, la marche n'est pas pratiquée durant cette activité. En effet, vous devrez courir sur les terrains plats et procéder à une ascension prudente dans les montées escarpées.
Quelle est la différence entre trekking et randonnée ?
Si la randonnée et le trek consistent à faire une balade pédestre, il existe une différence notable entre les 2 activités.
- La randonnée est une excursion accessible à tous les profils. Elle est réalisée à la campagne, en forêt ou en montagne. Vous pouvez suivre des sentiers balisés débouchant sur des paysages spectaculaires. Elle se pratique souvent dans des parcs ou des réserves naturelles sous la surveillance d'un guide de randonnée.
- Le trekking est plus sportif. Vous évoluez hors des pistes dans des conditions parfois difficiles. Vous pouvez avancer sous le soleil ou la pluie sur de longues distances. Vous devez également vivre dans un campement chaque soir selon la longueur du trajet que vous avez sélectionné.
Si la randonnée peut se faire sur une journée, le trekking s'étale sur plusieurs jours et nécessite une préparation plus intense
La durée et la préparation distinguent la randonnée du trek. Elle ne nécessite que quelques heures (entre 5 et 7 heures) selon l'itinéraire sélectionné. Elle convient aux enfants et aux seniors, à condition que le terrain soit favorable. Et pour arpenter les sentiers forestiers ou montagnards, vous n'aurez besoin que d'un sac à dos, de l'eau, de la nourriture et des accessoires pour vous protéger de la météo.
En revanche, le trekking est un parcours de longue haleine. Les plus courageux se lancent dans des sorties de plusieurs jours et passent la nuit à la belle étoile. Ils choisissent les montagnes les plus escarpées pour mettre leur endurance à l'épreuve. Ce sport se réalisant sous toutes les conditions météo, vous devez être bien préparé. Avant de vous lancer sur les pistes, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, faites du sport et de la cardio et prévoyez divers vêtements (anorak, imperméable, vêtements isolants…).
Quels sont les meilleurs endroits pour faire du trekking ?
De nombreux sites à travers le monde sont propices à cette pratique. Pour faire votre choix, tenez compte du terrain, de son dénivelé et de son altitude. Concentrez-vous sur l'itinéraire à suivre et le temps nécessaire pour le réaliser. Enfin, sélectionnez le pays où vous allez vous rendre. La France dispose de nombreux spots à découvrir. Vous pouvez aussi aller à l'étranger pour combiner aventure et découverte.
Des montagnes de l'Himalaya aux sentiers des Andes, découvrez les lieux incontournables pour les amateurs de trekking
Voici quelques terrains parfaits pour votre sortie :
- La Haute Route Chamonix-Zermatt : ce trajet dans les Alpes vous conduit de Chamonix à Zermatt en Suisse. Pendant 14 jours, traversez 190 km et 69 sommets d'une altitude de plus de 4 000 m.
- Le GR20 : découvrez le décor naturel de la Corse grâce à cet itinéraire de 200 km. Durant 16 jours, affrontez 11 000 m de dénivelé positif pour traverser les montagnes et admirer les lacs de l'île de Beauté.
- Le Ladakh : cette région située au nord de l'Inde vous ouvre ses portes. La piste de 145 km vous permet de découvrir l'Himalaya, des monastères bouddhistes, mais aussi des léopards des neiges. En 11 jours, appréciez une vue inouïe depuis 5 000 m d'altitude.
- Le Chemin de l'Inca : c'est au cœur de la Cordillère des Andes que commence cet itinéraire également baptisé Inca Trail. En 5 jours, parcourez 43 km et visitez le Machu Pichu, les terrasses de culture de Wiñay Wayna et les ruines de Llactapata.
Quels sont les bienfaits physiques du trekking ?
Si ce type de sport est assez exigeant pour le corps, il offre également de nombreux avantages. En vous mettant au trek, vous renforcez votre organisme. La longue marche et le port du sac à dos renforcent vos muscles, assouplissent vos articulations et soulagent votre mal de dos. L'ascension des montagnes influe aussi sur votre endurance. L'air pur des sommets revigore vos poumons et votre système cardiovasculaire. Enfin, les conditions parfois extrêmes vous aident à perdre efficacement du poids.
Le trekking est non seulement une aventure mais aussi une excellente activité pour la santé physique, favorisant l'endurance et la force musculaire
En vous adonnant au trek, vous vous soulagez de votre stress physique et mental. La joie de découvrir de nouveaux lieux, de dormir dehors et de dépasser vos limites vous permet de vous détendre. Et le fait d'utiliser constamment votre corps améliore votre santé. En effet, le trekking est conseillé aux personnes souffrant d'ostéoporose ou de diabète. C'est aussi un excellent moyen pour ralentir le vieillissement.
Renseignez-vous sur le trekking et sa définition avant de vous y adonner. C'est un sport réalisé sur des terrains escarpés avec un fort dénivelé. Il dure entre quelques jours et plusieurs semaines et nécessite une bonne condition physique. Le trek n'est pas à confondre avec la randonnée. Cette dernière est moins contraignante et convient à tous les âges car elle ne dure pas plus d'une journée. Si vous êtes intéressé par cette pratique, entraînez correctement votre corps. Une fois en bonne condition physique, attaquez-vous aux circuits en France. Et pour vivre plus d'aventures dans la nature, envolez-vous pour d'autres sites en Afrique, en Chine, au Népal ou aux États-Unis.