Au pied de la chaîne des Aravis, en Haute-Savoie, se dresse la commune du Grand Bornand. Le lieu est surtout connu pour sa station de sports d'hiver. C'est une petite ville de 2 000 âmes environ, berceau du reblochon, imbu de tradition de vie montagnarde. C'est la première commune agricole du département de Haute-Savoie grâce à la production de reblochon fermier. Mais, la raison principale de sa notoriété est la station de sports d'hiver. Avec 360 hectares de domaine skiable, skieurs, snowboarders, freeriders ou freestylers ont de quoi s'amuser dans un univers paradisiaque entre le lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Quelle est l'altitude du Grand-Bornand ?
Le Grand Bornand c'est aussi deux altitudes qui présentent l'essence même de la station au top des destinations de vacances de ski alpin en France :
- 1 000 mètres - c'est l'altitude du Grand Bornand village, un lieu authentique avec ses chalets centenaires, son art de vivre savoyard et son église emblématique avec son clocher en forme de bulbe si particulier.
- À 1 300 mètres d'altitude et 2 100 m au sommet, la station du Grand Bornand Chinaillon, établie avec la popularisation du ski de loisir dans les années 50, est la face sportive et moderne du Grand Bornand.
Son altitude de moyenne montagne influence la météo du Grand Bornand, avec un bon taux d'ensoleillement.
Le Grand Bornand : Un village perché à une altitude impressionnante
Le village, avec son clocher en forme de bulbe et ses chalets, offre une vue panoramique sur le massif des Aravis.
Quelle hauteur de neige au Grand-bornand ?
377 cm de neige par an et 36 jours d'enneigement en moyenne. Telles sont les statistiques de la station du Grand Bornand. Elle enregistre une hauteur moyenne de 104 cm de neige chaque année, même si le réchauffement climatique impacte de plus en plus l'enneigement. La station a ainsi enregistré une augmentation des températures de l'air et une fonte des glaciers qui impactent les activités hivernales ces dernières années.
Un enneigement optimal pour profiter des sports d'hiver au Grand Bornand
La situation, bien que préoccupante, n'est pas aussi dramatique. Le Grand Bornand est à une altitude suffisante pour assurer un enneigement optimal afin de continuer de faire profiter des sports d'hiver à toute une population de passionnés.
Quelles sont les pistes de ski disponibles au Grand Bornand ?
Un séjour de ski à la station du Grand Bornand, c'est une occasion où patrimoine et adrénaline se mélangent pour une expérience de glisse riche et inoubliable. La station offre une multitude de pistes pour que les amateurs passent des moments magiques dans un décor qui représente le meilleur de la Haute-Savoie pour skieurs chevronnés ou débutants.
- La Dénivel'Maxx est une descente de 3 km qui part du Mont Lachat, le point culminant du domaine, pour aboutir au village, avec un vertigineux dénivelé de 1 100 m qui passe par des paysages magnifiques.
- Le snowpark GB - 5 hectares exclusivement dédiés à une glisse ludique avec, en toile de fond, la chaîne des Aravis et le magnifique panorama de la Haute-Savoie.
- Le Môm'Park s'adresse aux plus jeunes avec un espace dédié au freestyle.
- L'Espace Freeride est une zone à l'intention des skieurs chevronnés amateurs de sensations fortes. La piste noire non damée offre une occasion, pour les amateurs, de mettre à l'épreuve leur habileté dans un environnement qui est, néanmoins, sécurisé.
- La piste de ski nocturne via le télésiège du Carmieux. Chaque soir, de 17h à 20h, c'est une expérience exceptionnelle qui est offerte aux skieurs sur les plus longues pistes éclairées de Haute-Savoie.
- Le ski de randonnée se pratique sur 5 itinéraires balisés. Les skieurs avertis peuvent explorer, en autonome, les paysages alpins tirant profit des conditions de la météo au Grand Bornand.
Une diversité de pistes de ski pour tous les niveaux au Grand Bornand
Le Grand Bornand dispose de 24 remontées mécaniques qui desservent 90 km de pistes de différents niveaux de difficulté.
- 5 pistes noires
- 12 pistes rouges
- 15 pistes bleues
- 15 pistes vertes
Quelles sont lesactivités prisées au Grand Bornand ?
Le plein air et le patrimoine sont ce qui distingue la station du Grand Bornand. En dehors des sports de glisse, beaucoup d'autres choses peuvent être faites dans la station sur terre et dans les airs. Pour profiter d'un voyage d'exception, ceux qui viennent au Grand Bornand ont la possibilité de s'adonner à une diversité d'activités pour un séjour inoubliable dans un lieu au joli charme montagnard.
- Le biathlon. Dans le sillage du champion olympique, Martin Fourcade, ce sport qui mélange ski de fond et tir à la carabine, permet aux experts ou aux tireurs du dimanche, de tester leur patience, leur concentration et leur gestion du stress, en groupe d'amis ou en famille.
- La balade dans la neige sur un Segway, le long de la rivière Borne. C'est dans un paysage splendide que l'on découvre le maximum de sensations au milieu des Alpes, sur un engin singulier.
- Escalade sur la chaîne des Aravis. Avec divers niveaux de difficulté, l'escalade sur la chaîne de montagne qui surplombe la station, est l'occasion, pour les participants, de se sentir sur le toit du monde, face à la vue imprenable à leurs pieds. Une vraie décharge d'adrénaline qui se termine en apothéose sur un paysage de rêve.
- Le vol en parapente. Une des activités les plus populaires de la station. Ceux qui ne viennent pas uniquement au Grand Bornand pour l'enneigement, ont la possibilité d'admirer le paysage d'en haut. Ils peuvent découvrir le village et son architecture exceptionnelle ainsi que la station de sports d'hiver à partir du ciel. En outre, grâce aux vents favorables, les parapentistes peuvent pousser plus loin vers Annecy ou Chamonix. Une excellente occasion de découvrir la région après une initiation et une formation dans une des écoles de parapente du Grand Bornand.
Avec un environnement magique et enivrant, le Grand Bornand est devenu, depuis quelques décennies, une attraction touristique de premier ordre en Haute-Savoie. Son meilleur atout est ce mélange de patrimoine, de traditions montagnardes et de la modernité des sports d'hiver. Le Grand Bornand est, décidément, le lieu à visiter pour profiter des vacances au ski.