La Savoie s'est taillé une réputation de paradis de la randonnée. Avec un paysage d'une beauté exceptionnelle, un climat qui allie glaciers et pâturages à l'ambiance quasi méditerranéenne de la vallée de la Maurienne, ajoute au fait que de nombreuses stations de ski proposent, en été, des hébergements pas chers, c'est la destination de choix pour les randonnées.
Où aller se promener en Savoie ?
Du parc de la Vanoise au Beaufortain en passant par la Chartreuse, la rando en Savoie, se pratique dans des vallées glaciaires, des alpages ou des lacs qui en font le territoire préféré des amoureux de la nature.
- Le lac du Saut et le lac de la Sassière sont reliés par un sentier dans le vallon de la Grande Sassière. Facile d'accès, cette balade de 6,9 km, d'une durée de 1 h 30 environ, vous emmène dans une magnifique nature, entre les deux lacs de sommets d'une eau turquoise sur fond de montagnes à vous couper le souffle. Le lac de la Sassière n'a pas volé sa réputation de paradis de la marmotte, que les randonneurs ont parfois l'occasion d'apercevoir sur le parcours.
- On peut observer le lac du Bourget ou Chambéry en entreprenant le circuit de la Croix du Nivolet, accessible uniquement à pied. Ça tombe bien, car la randonnée, d'une durée de 2 h, est l'activité estivale préférée des savoyards.
- À 3 747 mètres, l'Aiguille de la Sassière, est la plus haute randonnée de France. Et, ce n'est pas une balade familiale. Ce parcours de randonnée en haute montagne, d'une durée de 6 h aller-retour, est un vrai défi sportif de haut niveau dans un paysage d'une beauté extraordinaire.
- Le lac glaciaire du Grand Méan, offre une randonnée en haute montagne d'une durée de 5 h, entre marmottes, bouquetins et chamois, sur un site majestueux.
- La rando du Mont Trelod, est certainement à placer parmi les plus belles randonnées de France. Au loin, on peut apercevoir le Mont Blanc à partir du sommet d'un itinéraire de belle facture à apprécier sur une durée de 7 h. Il faut, quand même, avoir un bon niveau pour s'y attaquer.
La beauté des lacs de la Haute-Savoie
Lac des Fées, lac du Saut ou lac glaciaire du Grand Méan, la Savoie compte des lacs de montagne parmi les plus spectaculaires de France. Que dire du lac Vert avec vue sur le Mont Blanc ? Peut-être le plus beau lac de Haute-Savoie. Ou du lac de Pormenaz où les promeneurs ont l'occasion, sur la durée, de faire la connaissance des chamois et des marmottes ? La Savoie et la Haute-Savoie regorgent de lacs d'altitude offrant des panoramas à e pas manquer par les randonneurs.
Où faire de la raquette en Savoie ?
Ceux qui ont profité des randonnées en altitude au printemps et en été, ne vont, sûrement pas, rater le rendez-vous hivernal de la randonnée en raquettes en Savoie. C'est une activité qui est proposée par beaucoup de stations de sports d'hiver pour explorer la beauté du paysage à cette période de l'année. La liste des randonnées en raquettes est longue en Savoie.
- Le monolithe de Sardières, est un géant de pierre de 93 mètres, qui domine la foret des Arponts. Le parcours, pour s'y rendre, se fait par un plateau enneige et la foret de sapins pour arriver sur un site à 1 385 m où la vue est imprenable.
- À la station de la Toussuire, le sentier des Crêtes est un des hauts lieux de la randonnée en Haute-Savoie. Pour arriver à la pointe du Corbier, on passe par un plateau immaculé avec, comme toile de fond, les Aiguilles d'Arves, pour une balade qui offre, à la vue, toute la vallée de la Maurienne.
- Le village de Montgellafrey est le point de départ d'une belle randonnée qui mène vers le refuge de la Grande Léchère. Entre plaine et forêt, la balade est somptueuse.
- Une autre randonnée avec une magnifique vue sur le Mont Blanc, est celle qui mène vers le Chard du Beurre depuis le Col des Saisies.
La Haute-Savoie, un terrain de jeu idéal pour la raquette
À part le circuit des Crêtes, la Haute-Savoie, propose des parcours de randonnées qui font, chaque hiver, le plaisir des amateurs de la nature et de la marche.
- Le Sentier du Renard est un parcours, d'une durée de 2 h 30, qui suit la Dranse pour déboucher sur le plat de l'Érigné. Tout au long du parcours, des informations sont disponibles sur le milieu naturel et la faune du coin.
- En partant de la gare des Houches, un parcours de randonnée permet de rejoindre le point d'eau des Mouilles, point de ralliement des grands cervidés. En s'engageant tôt le matin, les randonneurs peuvent espérer les croiser, sur la durée du parcours.
- Les lacs aux Dames et les bois de l'Etelley offrent des opportunités de balades en famille d'une durée moyenne de 1 h 15, au milieu des écureuils a la recherche de leurs caches de nourriture, pour le plus grand plaisir des enfants.
Quelles sont les meilleures randonnées en Haute-Savoie ?
La Haute-Savoie fait partie des endroits de France les plus en pointe au niveau de la randonnée. Tous les sites sont facilement accessibles et offrent des panoramas exceptionnels du patrimoine naturel de la région.
- Le circuit du lac d'Annecy offre une balade en Haute-Savoie, d'une durée de moins d'une heure à travers les sous-bois et les villages pittoresques, vers la cascade d'Angon pour apprécier les forêts alentour.
- En partant des Prés Ronds, un circuit d'une durée de 5 heures permet de monter vers la Tournette, le trône d'Annecy, d'où l'on peut admirer, au loin, le Mont Blanc.
- Le tracé de l'Aiguillette d'Argentière, propose pour, une durée de 2 heures, une vue panoramique sur la vallée de Chamonix.
Quelles sont les randonnées accessibles en hiver en Haute-Savoie ?
L'hiver en Haute-Savoie offre une expérience de randonnée unique pour profiter du soleil, souvent visible à partir de 1 000 mètres d'altitude. Faire un tour au mont Bénant, ouvre la voie sur le spectaculaire panorama du lac Léman et des alpages. Ou alors, aller à la découverte de l'insolite en suivant le parcours du lac Noir qui mène à la singulière station balnéaire du lac de la Beunaz à 1 000 m d'altitude. La richesse et la diversité des paysages de la Savoie en font une destination de randonnée exceptionnelle à découvrir en hiver comme en période estivale.