Pourquoi aller chercher la forêt et la montagne à des milliers de kilomètres de là ? Mettez le cap à l'est et passez des vacances les Vosges cet été. Les Vosges, ce n'est pas seulement une destination thermale. Étant un des lieux les plus boisés de France, il offre des possibilités de randonnées dans des paysages époustouflants.
Quel est le plus bel endroit dans les Vosges ?
Le tourisme s'est développé de façon exponentielle ces dernières années. Les Vosges offrent des destinations incontournables, si vous êtes un adepte du "slow tourism", qui se traduit par la location d'une résidence non loin et explorer la nature environnante. Les Vosges, c'est la montagne et les villages pittoresques. Des occasions de découvrir de très jolis coins pour profiter du paysage sont immenses. Pas besoin de payer des prix astronomiques par personne ou de réserver longtemps à l'avance. L'accès à la nature se fait à petit prix.
- Le lac noir. Ce lac en hauteur est un des panoramas les plus impressionnants de la région. Découvrir ce plan d'eau tout noir, au centre d'une forêt de sapins, est un spectacle époustouflant, dont on a du mal à se remettre.
- Tout à côté, se trouve le lac blanc. Une étendue de sable blanc, de montagnes et de forêts à apprécier sans modération.
- Le plateau des mille étangs est certainement un des endroits inoubliables des Vosges. Les étangs, les tourbières, les landes et les forêts en font un endroit rêvé pour tous les amateurs de grand air.
- Le château du Haut-Koenigsbourg. Plante en haut d'une colline, le seul château du Moyen Âge d'Alsace à avoir été restauré au 20ᵉ siècle offre un panorama formidable sur la campagne autour.
- Plombière-les-bains a été fondée par les romains pendant la conquête de Gaules pour profiter des sources d'eau chaude qui s'y trouvent. Au fil du temps, le village est devenu un lieu de villégiature privilégié. Montaigne, Voltaire, Lamartine ou Napoléon III sont venus y prendre les eaux. Beaumarchais a même choisi la ville aux mille balcons pour y jouer la première du mariage de Figaro. Les férus d'histoire apprécieront le fait que c'est à Plombière que fut signé, au 19ᵉ, l'accord qui permit à la France d'acquérir la Savoie et au Comté de Nice.
Le Hohneck, un sommet à ne pas manquer
Aller dans les Vosges pour du tourisme, c'est aussi découvrir un des endroits incontournables pour la randonnée. Site du Sentier des Roches, Le Hohneck est un spot de randonnée à ne pas rater, mais à éviter si vous êtes sujet aux vertiges. Le spectacle est fabuleux même si certains passages sont assez délicats pour les non-initiés.
Où aller dans les Vosges en famille ?
Si vous avez décidé d'aller dans les Vosges pour des vacances en famille, les activités à pratiquer sont multiples en été.
- Une balade en famille a la cascade du saut de la bourrique, près de Gérardmer, est une occasion de faire découvrir les joies de la randonnée aux petits. Le parcours est parfaitement adapté pour les enfants entre rivière et foret pour emmener ver une cascade qui a des allures de foret enchanté tout droit sortie de leurs histoires magiques.
- Promenez-vous en foret près de la Bresse. C'est une courte balade ou les poussettes sont les bienvenues. Laissez les enfants donner libre cours à leur imagination grâce aux aventures de la promenade. Tyroliennes, balançoires, cabanes sur pilotis et plein d'autres activités qui permettront aux enfants de grimper, sauter et rigoler en pleine nature
- Faites le tour du lac de Thierenbach, entre vignobles, basilique et vielles batisses. Néanmoins, cette balade n'a rien de barbant pour les petits. Dans un paysage bucolique a souhait, ils peuvent se promener dans la forêt pour finir par découvrir le parc à cigognes. À noter que les poussettes sont autorisées sur tout le parcours de 1,5 heure,
Le parc d'attractions de Fraispertuis-City, un incontournable pour les familles
Dans une ambiance country et western, découvrez le parc de Fraispertuis-city et ses attractions, toutes s'adressant à un public familial, visitant les Vosges en été.
- Le parc comprend des montagnes russes telle la ronde des rondins, qui est plus adaptée aux tout petits.
- Les attractions aquatiques sont nombreuses dans le parc. Certaines comme la rivière castor sont très populaires chez les enfants.
- Les attractions à sensation sont les manèges qui ont probablement le plus de succès.
- Le parc propose aussi des attractions familiales pour les amateurs d'activités sollicitant moins d'adrénaline. Le tout dans le même style western. Même les auto-tamponneuses ont la forme de bisons.
- Vos enfants pourront se restaurer dans une ambiance de cowboys dans un des nombreux restaurants du parc. Il y a aussi des restaurants spécialement destinés aux enfants.
Quelles activités pratiquer lors de vacances dans les Vosges en été ?
Les activités, physiques ou pas, assurent aux touristes en visite dans les Vosges, de profiter de tous les niveaux qu'elles offrent pour apprécier le temps passé dans la région. Que vous y veniez pour profiter de nature, pour des activités culturelles ou simplement passer du bon temps, il y en a pour tous les goûts dans les Vosges.
- Le saut des cuves représente l'activité qui mélange occupation sportive de faible intensité et l'occasion de passer du bon temps dans un site naturel exceptionnel. Facile d'accès et de niveau raisonnable en intensité, c'est une balade qui devrait vous plaire.
- La balade en montgolfière permet de voir les Vosges d'en haut. De nombreuses sociétés proposent des trajets au gré du vent pour découvrir la destination d'une différente perspective.
La randonnée, une activité phare dans les Vosges en été
La randonnée reste l'activité la plus pratiquée par les voyageurs qui sont en visite dans les Vosges. De nombreux parcours, allant de celui avec un dénivelé important aux petites balades en familles adaptées aux enfants, la randonnée s'adapte à tous. Allez grimper sur le Petit Ballon et admirez la vallée du Munster sur un parcours qui mettra votre endurance à l'épreuve. Pour un parcours plus tranquille, il est possible de faire, par exemple, la visite des tranchées de Hartmannswillerkopf, où 50 000 soldats périrent durant la première guerre mondiale.
Quelles sont les meilleures stations de ski à visiter dans les Vosges en été ?
Les stations de skis des Vosges s'adaptent en été et proposent de diverses activités aux visiteurs.
- À Gérardmer, il est possible, outre les randonnées pédestres, de profiter du soleil sur un transat sur une plage aménagée au bord du lac. La location de VTT est possible dans le centre-ville, pour faire des balades dans la nature environnante.
- La station de Ventron propose, elle, de la randonnée dans un cadre verdoyant ainsi que la possibilité de découvrir la gastronomie de la région.
La Bresse-Hohneck, une station de ski animée même en été
À la Bresse-Hohneck, l'accent est mis sur les activités familiales. Les parcours de randonnées, les sports de glisse d'été, le parapente ou les promenades à cheval dans la foret ne sont qu'une partie de toutes les activités préparées pour vous faire profiter de votre visite en été.
Que ce soit pour des vacances sorties ou a la découverte de la nature, au sol ou dans les airs, l'été dans les Vosges ouvre la porte à des possibilités variées pour des séjours adaptés aux désirs de tous les visiteurs. Quoique n'étant pas la destination première à laquelle on pense quand on parle de montagnes, les Vosges surprennent par un massif unique avec une foret verdoyante l'ete.