LA MONTAGNE FRANÇAISE : UN PEU D'HISTOIRE ET BEAUCOUP DE GÉOGRAPHIE...
Forte de ses 7 massifs et d'un espace montagnard couvrant environ 1/5 de son territoire, 22,8 % pour être précis, soit 124 016 km2, la France occupe la première place européenne en terme de nombre de communes dites de montagne (cf. définition de l'arrêté du 28 avril 1976), de stations de ski et de surface skiable.
Près de 5 millions d'hommes et de femmes vivent au quotidien sur ce territoire aux multiples facettes, développent leurs activités et savoirs-faire, parfois d'une richesse rare et créent au quotidien un cadre de vie en mouvement constant. C'est de la volonté de fédérer le plus grand nombre de ces acteurs de la Montagne française qu'est né en 2012 le Cluster Montagne.
LES FONDEMENTS DU CLUSTER MONTAGNE...
Fruit de la fusion de deux structures historiques d'accompagnement au développement des entreprises de l'aménagement de la montagne (le Cluster des Industries de la Montagne - CIM - et France Neige International - FNI), le Cluster Montagne, constitué en association, se fait l'héritier des compétences d'accompagnement et de promotion des acteurs français de l'aménagement en montagne, en France et à l'International.
LES MISSIONS DU CLUSTER MONTAGNE...
Le Cluster Montagne a vocation à fédérer les forces et les acteurs de l'aménagement de la montagne (entreprises, institutionnels, centres de formation/recherche, centres techniques), à soutenir le développement des sites touristiques en misant sur l'innovation, la performance et les compétences et à contribuer à l'exportation des Savoirs-Faire de montagne français.
Le Cluster Montagne accompagne les acteurs de l'aménagement de la montagne dans leurs démarches de réflexion et dans leurs process d'innovation à travers la diffusion d'informations (veille, appels à projet, liens utiles, organisation d'événements ...) et des accompagnements individuels ou collectifs. En tissant des liens avec les laboratoires de recherche spécialisés sur les thématiques "montagne, sports, loisirs, tourisme »,
Le cluster favorise l'accès des PME aux ressources de Recherche & Développement adéquates et disponibles, dans le but d'améliorer Performance et Compétitivité, en innovant à tous les niveaux, que ce soit en terme de produits ou de nouveaux services en montagne.
LE CLUSTER MONTAGNE DANS LES FAITS...
Pour illustrer l'action du Cluster Montagne au quotidien et la position qu'il occupe :
Le CLUSTER MONTAGNE : Accompagner l'innovation et progresser ensemble vers une montagne durable ! En décembre 2014, à l'invitation du Président François Hollande, le Cluster Montagne a participé au voyage officiel au Kazakhstan visant à renforcer les partenariats entre nos deux pays en matière d'innovation et développement de projets d'aménagement de la montagne kazakh. Le Kazakhstan accueillera en effet les Jeux Universitaires Mondiaux en 2017 et ambitionne d'accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 2022.
Ces ambitions et échéances ont permis la signature, entre autres points majeurs traités lors de ces rencontres, d'un accord de partenariat entre le Cluster Montagne et la ville d'Almaty, visant à la création d'un cluster montagne franco-kazakh. Les 7 et 8 octobre 2014, à l'occasion du Congrès de Domaines Skiables de France, le Cluster Montagne a officialisé le lancement de la solution « Cluster Montagne Innovations », vitrine des innovations en montagne rassemblant et mettant en réseau plus de 400 domaines skiables visant à faciliter les processus d'innovation.
7 enjeux majeurs de la montagne de demain identifiés par le cluster officialisent désormais l'orientation des actions à développer et à mener ces prochaines années en matière d'innovations - une montagne plus accessible, concertée, durable, interactive, ludique, performante et sécurisée.