Est-ce qu'on peut skier en Corse ?
La Corse se situe non loin de l'Italie, de la Sardaigne et notamment de la France, de ce fait la Corse a trois stations de ski. Principalement la station de Ghisoni, Val d'Ese et Haut asco car il offre la grande possibilité de skier jusqu’à 1 870 m d'altitude qui feront le bonheur de beaucoup.
La Corse est une île méditerranéenne dont les habitants bénéficient d'un climat assez doux et tempéré. Ce climat n'est pas forcément agréable pour les skieurs. Vous devez savoir que les chutes de neige sont irrégulières, de ce fait, il sera préférable de vous y rendre de décembre à avril, mais cela dépend des conditions climatiques majoritairement. Les mois les plus enneigés restent celui de février et celui de mars. En somme, accueillir des skieurs sur une île méditerranéenne peut être délicat en raison de l'irrégularité des chutes de neige.
En raison de la fluctuation de l'enneigement, les dates d'ouverture des stations de ski en Corse ne sont pas fixes. Par conséquent, si votre objectif principal de visiter la Corse est de skier, il est indispensable de se renseigner avant votre départ pour voir à coup sûr les montagnes corses enneigées et glisser joyeusement dessus.
Où skier en Corse ?
Prenons note que la Corse n'est pas LA destination ski par excellence. Cependant, pour ceux qui ont envie de passer des bottes de neige au bikini ou faire du ski dans la même journée, cela est possible. Par la suite de votre voyage, ne pensez pas que vous trouverez des stations huppées, car cela n'est pas l'atmosphère. Il y aura 4 stations familiales très chaleureuses qui vous attendront ainsi que votre famille.
Voici une liste de stations skiables et où vous pourrez faire de la randonnée :
- En Haute-Corse : Ghisoni Capanelle
- En Corse-du-Sud : Val d’Ese
- Vergio : la doyenne
- La plus haute : Haut Asco
En Haute-Corse, la station de Ghisoni Capanelle est située dans le parc naturel régional de Corse. Sur l'emplacement d'anciennes bergeries refuges sur le GR20 et sur le Monte Renoso, vous y trouverez des pistes de 1 580 m d’altitude à 1 870 m d’altitude. Monte Renoso est le 3ᵉ plus haut sommet de Corse. Le plus incroyable, est que cette station de ski vous permettra de skier face à la mer Tyrrhénienne. Pour y accéder, il vous faudra prendre une petite départementale sinueuse qui traverse la forêt
Val d'Ese à Bastelica est une station de ski située entre les vallées du Prunelli et du Taravo, à environ 50 kilomètres d'Ajaccio. Il dispose de 9 pistes de ski (couvrant 20 hectares) et de 5 remontées mécaniques. Le plateau d'Ese offre quant à lui une vue incroyable sur le terrain de golf d'Ajaccio. L’ambiance très familiale sera au rendez-vous et vous y trouverez une école de ski, un chalet, des boutiques de location de skis, snowboards, luges et tant d'autres pour faire le bonheur de tous. Ce dernier sera très apprécié des débutants. À noter cependant que certains après-midi, la station ferme ses pistes plus tôt pour conserver la neige. Vous trouverez facilement une route pour faire une randonnée, notamment la rando commençant au parking de la station de ski Val d'Ese pour finir aux pozzines. Une rando de 2 h 30 avec une belle vue tout le long.
Vergio est considérée comme la plus ancienne de tous. Cependant, en raison de ses chutes de neige régulières et irrégulières, il n'est pas ouvert toute l'année. Néanmoins, quelques amateurs de ski hors-piste et randonneurs en raquettes s'y aventurent encore occasionnellement. La station est située juste en face du col de Vergio, qui se dresse à une altitude de 1 593 mètres et donne son nom à la station. Le Castel du Vergio sera ravi de vous servir vos repas toute l'année puisque c’est un hôtel-restaurant.
Au pied de Mont Cinto se trouve la station de ski Haut Asco qui est le plus haut sommet de l'île. Cette dernière était fermée pendant 23 ans parce que le terrain était glissant. De ce fait, elle a ouvert ses portes en 2016 suite à de gros travaux. Comme nouveauté, ils ont aménagé une piste de luge qui va certainement attirer les plus curieux. Vous pourrez profiter pour goûter à leur succulent cabri en sauce ou tartiflette corso savoyarde. Pour faire une randonnée à Monte Cinto qui mesure 2 706 m de haut, vous pourrez prendre les services d'un guide, car cette randonnée est très difficile. Vous pouvez vous renseigner afin de prendre en considération les différents avis.
Après le ski, différentes options s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre à la mer pour tremper vos pieds. Bien que l'eau ne soit peut-être pas assez chaude pour nager. Si vous aimez l'eau chaude, profitez de vos vacances d'hiver en Corse pour essayer les Thermes de Pietrapola. Des bains sauvages à Guitera aux installations luxueuses du Domaine Rosa de Caldane, des bains Baracci à Olmeto, vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous pouvez aussi pratiquer du jet ski à Saint Florent. La détente est garantie après tous les sports que vous avez pratiqués.
Voici une liste de chose à prévoir :
- Des vêtements chauds
- De la crème solaire
- Des lunettes de soleil
- Skis ou autre matériel - à savoir que vous pouvez louer certains matériaux sur place
- Des chaînes ou des pneus neige
Quelle est la plus grande station de ski en Corse ?
La plus grande station de ski en Corse est sans aucun doute la station de ski de Val d'Ese. Il fait partie des plus grands domaines skiables grâce à sa longueur de 6,2 km. La station de ski de Val d'Ese est l'une des mieux notées et des plus appréciées des touristes, qui viennent profiter chaque année de ses pistes.